Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
18 mai 2015

PRESENCE DE GERMAINE TILLION

 

                                                                                 Dans la maison de Plouhinec, 10 mai 2015.

      Marcher dans le Parc de Lann Dreff. Etre ici, être partout. Je me rends compte que j'évolue entre l’écorce et le cœur du monde. Je suis debout dans une légèreté qui rend accessible le plus lointain. L’étape suivante est de voir dans ma tête le chemin qui descend de Plouhinec, tendu comme une canne à pêche au bout de laquelle flotte sans qu’elle change de place la maison blanche de Germaine : c’est l’appât de paix, me dis-je, autour duquel les poissons les plus féroces semblent vouloir venir s’y lisser le dos… C'est ce que j'ai pensé.

     Les marais et vasières qui longent partie du Parc sont le signe d'une parenthèse filtrante et le lieu d’une macération et d’une ébullition constante du lieu. 

    Je comprends là le secret qu’il y a à revenir si régulièrement dans un même endroit... 

     Le plus grand voyage de Germaine se faisait-il ici, chaque été, pendant plus de quarante ans ?

 

                                                                                                    En respirant.

 

     Faut-il avoir ri avec Germaine Tillion, ou même l’avoir « seulement » aperçue « en vraie » pour se nourrir à jamais de sa présence ? Une photo, une phrase extraite de l’un de ses livres -légère et dense comme une part de Saint Honoré- sauraient aussi ouvrir sur l’éclatante personne : image pétrie, emplie de ses vies qui sont un peu, un peu les nôtres. Une présence qui murmure, qui appelle, qui hurle -juste- quand il faut, là où il faut. 

     La présence de Germaine, je la ressens souvent. Elle n’est pas postée dans ma tête, dans mon coeur en gardienne ; c’est plutôt un anneau très large et très magique tressé avec ses mots et sans cesse propulsé. 

     Cette présence est une force qui transforme et submerge l’entourage en un magnifique réseau d’amitiés. On aimerait que chacun perçoive…

                                                                                                                                                                                                  François Béchu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
  • Ce blog créé le 27 mai 2014 continue... car les marches n'en finissent pas. Il défend la pensée de Germaine Tillion. Toutes les manifestations et initiatives seront recensées, encouragées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité