Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
27 avril 2017

EDUCATION / ACTION

 

Education
Vibrant hommage des lycéens de Thiers à Germaine Tillion
Vibrant hommage des lycéens de Thiers à Germaine Tillion
Grâce à Olivier Papot et Béatrice Chatron de la compagnie Athra (à droite), Joëlle Sauvade et Laëtitia Chaput (à gauche) ont accueilli la percussionniste Yi-Ping Yang au lycée professionnel. © maud turcan
Une opérette à Ravensbrück

 

Assise sur sa percussion, dans la lumineuse salle du foyer, la musicienne Yi-Ping Yang marque le rythme sur un cajon. Debout autour d'elle, une vingtaine d'élèves du lycée professionnel Germaine-Tillion déroulent leur texte appris par cœur. À quelques jours des vacances de février, la rencontre entre les lycéens de terminale CAP chaudronnerie et menuiserie et l'artiste internationalement connue respire la simplicité. « C'est un partage, un moment ensemble, on n'est pas là pour juger. Je chante une fois et vous chantez après. C'est compliqué, même pour moi… je ne suis pas chanteuse », sourit avec bienveillance la jeune soliste d'origine taïwanaise.

Une véritable aventure culturelle

C'est la première fois qu'elle vient au lycée thiernois. Contactée par la compagnie Athra, elle s'est lancée dans un pari audacieux : composer une bande-son contemporaine pour Une opérette à Ravensbrück, de Germaine Tillion. Portée par Joëlle Sauvade, prof de lettres et histoire\géo, et Laëtitia Chaput, documentaliste, l'expérience est une véritable aventure culturelle.

Tout commence il y a deux ans, quand Joëlle Sauvade tombe par hasard sur Une opérette à Ravensbrück, de Germaine Tillion. Un texte qui l'interpelle à deux titres. D'abord, elle enseigne au lycée professionnel Germaine-Tillion. Ensuite, elle est prof de lettres et l'histoire\géo. « C'est un texte bouleversant, le témoignage de Germaine Tillion sur son arrivée à Ravensbrück. Avec son regard d'ethnologue, elle sait ce qui va arriver à toutes ces femmes. Malgré tout, elle écrit cette œuvre avec beaucoup d'autodérision pour remonter le moral de ses codétenues dans cet univers concentrationnaire très dur », explique l'enseignante.

De cette matière première riche et puissante, elle nourrit ses cours mais veut aller plus loin. Avec sa collègue documentaliste, elles soumettent leur projet à la compagnie Athra, en résidence artistique sur Thiers.

« Mettre en scène une opérette, style aujourd'hui très suranné, sur un drame absolu et avec des élèves qui ne sont pas volontaires, ça semblait très compliqué, c'était un projet de fous ! Mais pour nous, le théâtre est une histoire de rencontres et d'une envie de partager quelque chose. On était donc partant », confie Olivier Papot, metteur en scène de la compagnie Athra.

Une vraie proposition artistique, pas une rengaine à deux balles !

Le premier contact a été plutôt original pour les élèves qui ont découvert Athra sur la scène d'Espace, dans un spectacle de commedia dell'arte délirant. « Ça a permis de désacraliser le théâtre qu'ils imaginaient sans doute ennuyeux, fait pour des intellectuels ou pour des vieux ! », s'amuse Olivier Papot. Avec Béatrice Chatron, directrice de la compagnie, ils ont entrepris un travail de fond : « Dépasser les craintes et les angoisses, donner envie aux jeunes de s'engager dans cette belle aventure qui est aussi un vrai risque ».

Et parce qu'ils croient en ce projet baptisé « Athr'actions », ils ont imaginé « une vraie proposition artistique, pas une rengaine à deux balles ! » D'où l'intervention de Yi-Ping Yang pour la composition musicale ou la participation de la vidéaste Claire Fristo qui a tourné durant deux jours au lycée. Au final, avec ces différentes entrées artistiques, Athra et les élèves vont créer « une sorte d'ovni » qu'ils devraient présenter le 15 mai à leurs camarades.

Maud Turcan

Publicité
Publicité
Commentaires
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
  • Ce blog créé le 27 mai 2014 continue... car les marches n'en finissent pas. Il défend la pensée de Germaine Tillion. Toutes les manifestations et initiatives seront recensées, encouragées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité