Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
24 avril 2015

Charolles (Saône et Loire)

Saône-et-Loire : la ville de Charolles rend hommage à la résistante Germaine Tillion

Un hommage sera rendu à Germaine Tillion dimanche 26 avril 2015 à l’occasion de la journée de la Déportation. La résistante entrera au Panthéon le 27 mai.

© STF/AFP

© STF/AFP

Germaine Tillion était ethnologue et résistante. Née en 1907 en Haute-Loire d’un père charollais, elle est décédée le 19 avril 2008. Elle s'est spécialisée notamment dans l’étude de tribus demi-nomades en Algérie.

Elle s’engage dès 1940 dans le réseau du Musée de l’Homme, aux côtés de Boris Vildé ou encore d’Yvonne Oddon. Arrêtée en 1943 par l’Abwehr, le service de contre-espionnage allemand, elle est déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück en octobre de la même année.

Emprisonnée, elle va étudier l’univers concentrationnaire dans lequel elle est confinée.Malgré les risques encourus, Germaine écrit l’opérette "Le Verfügbar aux enfers", où elle tourne en dérision l'horreur du quotidien des camps afin d'aider ses compagnons de fortune à résister. Elle est finalement libérée le 23 avril 1945 par la Croix-Rouge suédoise avec 300 autres Français. 

Des femmes attendent la libération à Ravensbrück. © Keystone-France/Getty Images

© Keystone-France/Getty Images Des femmes attendent la libération à Ravensbrück.



Hommage à Charolles


Durant la journée de la Déportation du 24 avril 2015, la préfecture de Saône-et-Loire et la mairie de Charolles, organisent une journée en hommage à Germaine Tillion. A cette occasion, la médiathèque sera rebaptisée à son nom. La plaque sera dévoilée à 15h.

A 20h30, au couvent des Clarisses, l'adaptation du "Verfügbar aux enfer" sera projetée, suivie par une conférence sur "le théâtre dans les camps", animée par Claire Audhuy.
Publicité
Publicité
Commentaires
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
  • Ce blog créé le 27 mai 2014 continue... car les marches n'en finissent pas. Il défend la pensée de Germaine Tillion. Toutes les manifestations et initiatives seront recensées, encouragées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité