Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
24 mai 2015

Le chemin de présence

                                        Dimanche 24 mai 2015.

                                        Le chemin de présence

  

     Germaine, en elle  - en ailes - deux amies complémentaires, et l’Oiseau de France que rien ne fige, d’une branche à l’autre… « J’entre au Panthéon !... Après demain, je fais le tour de Paris avec trois amis et le lendemain nous entrons au Panthéon ! », dit-elle sur le ton de celle qui s’apprête à déguster un peu trop rapidement un Saint Honoré… « Eh bien oui, c’est une mission ! » Moi je pense à son œuvre qui circule, à sa pensée, à son regard. Je comprends la réserve de Germaine quant à l’Hommage, parce que l’Hommage est un arrêt alors que l’Honneur, lui, ce qui le détermine, c’est une trajectoire permanente - avec vue imprenable sur l’espoir -. 

     De là où je suis-je ne vois pas les pigeons de Paris posés sur la grosse religieuse immuable nommée Panthéon, mais quatre moineaux merveilleux qui se risquent sur des branches, et le vent de l’Histoire qui les chasse, qui les oblige, qui aussi nous pousse près d’eux.

 

(Présence de Germine Tillion  /3).

Publicité
Publicité
Commentaires
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
  • Ce blog créé le 27 mai 2014 continue... car les marches n'en finissent pas. Il défend la pensée de Germaine Tillion. Toutes les manifestations et initiatives seront recensées, encouragées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité