Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
14 mars 2016

RDV à Metz

VERFÜGBAR AUX ENFERS À L'ARSENAL

Sans titreDans le cadre du 11e Festival des Voix Sacrées, les étudiants du Pôle Musique et Danse et les élèves des collèges et lycée Chopin de Nancy et Emile Gallé d’Essey-lès-Nancy interpréteront le Verfügbar aux Enfers de Germaine TILLION, le mardi 15 mars, à 20h30 à l’Arsenal (Metz).

 

A propos de l’oeuvre

Cette oeuvre musicale, tragi-comédie composée d’airs populaires et de pièces du répertoire lyrique, plonge le spectateur de manière inattendue dans l’univers apparemment joyeux d’une opérette, sorte de revue-conférence remplie d’humour noir, mais dont l’atmosphère est de plus en plus lourde. Si Germaine Tillion en fut le maître d'oeuvre, il s'agit d'un travail commun élaboré par les prisonnières du camp de Ravensbrück. À la déshumanisation programmée par leurs bourreaux, ces femmes avaient choisi de répondre par le rire. Cachée dans une caisse pendant plusieurs jours, Germaine Tillion écrit Le Verfügbar aux Enfers avec l'aide de ses complices qui lui fournissent papier, crayon et leurs propres souvenirs pour les airs des chansons. Le titre est inspiré d’Orphée aux Enfers, l'opéra-bouffe de Jacques Offenbach, lui-même parodie d’Orphée et Eurydice de Gluck. Germaine Tillion, qui n'a pas composé la musique, n'hésite pas à détourner des airs célèbres (chansons scoutes ou grivoises, variété, airs de publicités, Habanera de Carmen, Danse macabre de Saint-Saëns...).

L’oeuvre décrit avec un humour féroce l’horreur de l’univers concentrationnaire du camp de Ravensbrück. Ultime revanche de l’esprit sur la brutalité et la barbarie. Solistes, choeur et orchestre : choeurs de femmes et orchestre du Pôle Musique et Danse, élèves des collèges et lycée Chopin de Nancy et Emile Gallé d’Essey-lès-Nancy.

Mise en scène : Jean-Marc Chassard
Costumes : élèves du BTS Métiers de la Mode et du Vêtement du Lycée Edouard Branly d’Amiens.

 

A propos de l’auteur

Germaine TILLION (1907-2008) est d’abord une ethnologue de premier plan, qui a étudié l’univers concentrationnaire, mais aussi la société coloniale et le sort des
femmes en Algérie.

Elle travaille comme ethnologue dans le sud algérien entre 1934 et 1940. Elle y effectue plusieurs missions, pour le CNRS en autres, et étudie la tribu berbère des chaouis.

A peine rentrée à Paris, en juin 1940, elle assiste à la débâcle puis à l’armistice et oppose d’emblée un refus catégorique au discours de Pétain (17 juin 1940). Elle s’engage dans la Résistance.

Arrêtée en août 1942, elle est incarcérée puis déportée à Ravensbrück en octobre 1943, dans la catégorie NN (Nacht und Nebel = nuit et brouillard) groupe de prisonnières considérées comme dangereuses, devait rester à tout moment à la disposition de la Gestapo, qui pouvait recevoir l’ordre de les faire disparaître. Elle est aussi dans la catégorie des « Verfügbar » : prisonnières sans affectation précise de l’allemand verfügbar = disponible… pour des travaux occasionnels. C’était en général des rebelles qui avaient décidé de ne pas travailler pour l’ennemi. Non comptées dans l’effectif des kommandos, équipes de travaux forcés, après l’appel du matin, les Verfügbar s’efforcent de se cacher pour échapper aux corvées.

Germaine TILLION utilise ce temps : elle mobilise toutes ces connaissances et capacités pour comprendre et analyser le monde qui l’entoure. En mars 1944, elle fait une conférence clandestine pour quelques unes des déportées françaises ; elle leur parle de la préhistoire, des tribus algériennes rencontrées… et elle écrit « Le Verfügbar aux Enfers ». Cachée au fond d’une caisse d’emballage pendant que ses camarades de commando travaillent au déchargement des trains, elle enchaîne les vers de son opérette-revue.

 

Informations pratiques

Date : mardi 15 mars 2016 à 20h30

Lieu : Salle de l’Esplanade – Arsenal ; 3 avenue Ney 57000 Metz

Publicité
Publicité
Commentaires
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
  • Ce blog créé le 27 mai 2014 continue... car les marches n'en finissent pas. Il défend la pensée de Germaine Tillion. Toutes les manifestations et initiatives seront recensées, encouragées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité