Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
28 mars 2015

Germaine Tillion, chez elle.

AUVERGNE > HAUTE-LOIRE > LE PUY 26/03/15 - 06H00
Conférences, tables rondes, lectures… vont se succéder ce samedi au centre « George-Sand »

Lu 79 fois

Germaine Tillion est née à Allègre, le 30 mai 1907. - Service Infographies

Germaine Tillion est née à Allègre, le 30 mai 1907. - Service Infographies

Un groupe de personnes nées à Allègre ou ayant choisi d'y vivre pour des raisons personnelles ou professionnelles, toutes étant désireuses d'aider au développement et au rayonnement de ce bourg rural, ont décidé de fonder, en 2014, une association ancrée sur la personnalité forte et exemplaire de Germaine Tillion. Elle a pour objet de faire connaître les valeurs et engagements, notamment envers la jeunesse et les futurs citoyens, qui ont été au c'ur de la vie et de l''uvre de Germaine Tillion.

Dans ce sens, l'association « Germaine Tillion, mémoire d'Allègre » organise samedi 28 mars au centre George-Sand, à Allègre, une journée en son honneur.

Germaine Tillion est née à Allègre le 30 mai 1907, et elle y a vécu le temps de sa jeunesse, celui durant lequel son père a exercé la fonction de juge de paix dans cette cité, jusqu'en 1916. Elle a fait des études de lettres puis d'ethnologie à la Sorbonne. Elle est diplômée de l'École Pratique des Hautes Études, de l'École du Louvre et de l'INALCO.

De 1934 à 1940, la jeune ethnologue réalise quatre missions dans le massif montagneux des Aurès (sud-est algérien) concernant la population berbère Chaouia. De retour en métropole en juin 1940, lors de la débâcle, Germaine Tillion, révoltée par le discours de Pétain annonçant l'armistice, décide de participer à la fondation du Réseau du Musée de l'Homme, le tout premier des réseaux de la Résistance.

Dénoncée et arrêtée en 1942, elle est déportée l'année suivante à Ravensbrück avec sa mère qui y décédera. Elle décrira plus tard l'univers concentrationnaire dans un livre éponyme. Cachée dans une caisse, elle écrit son « opérette-revue » sur le drame vécu par les prisonnières, Le Verfügbar aux Enfers, pour distraire ses compagnes. Le manuscrit restera dans un tiroir jusqu'à sa parution au printemps 2005 aux éditions de La Martinière. Il a été monté au théâtre du Châtelet en 2007 à l'occasion du centième anniversaire de son auteure.

En 1951, elle participe à la commission d'enquête sur le système concentrationnaire en Union Soviétique et est une des premières à dénoncer ce qui sera appelé plus tard, le goulag.

Fin novembre 1954, Germaine Tillion retourne en Algérie après le déclenchement de l'insurrection à la demande de Louis Massignon. Un an plus tard, elle crée des centres sociaux en Algérie.

Militante de toujours

En 1957, en pleine bataille d'Alger, elle réussit à obtenir pour quelques semaines l'arrêt des attentats contre l'arrêt des exécutions capitales de militants du FLN, après une rencontre secrète avec Yacef Saadi, chef militaire de la région d'Alger. En même temps, Germaine Tillion s'élève avec véhémence contre la torture avec l'historien Pierre Vidal-Naquet. Le 18 juin 1957, elle participe à la commission d'enquête sur la torture dans les prisons de la guerre d'Algérie.

Directrice de recherche à l'École pratique des Hautes Études en Sciences Sociales, Germaine Tillion animait un séminaire Ethnologie du Maghreb qui avait une grande réputation.

Militante de toujours, en 2004, elle lance avec d'autres intellectuels français un appel contre la torture en Irak.

Germaine Tillion fait aussi partie des cinq Françaises à avoir été élevée à la dignité de Grand Croix de la Légion d'Honneur. Elle décède en avril 2008 à son domicile de Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Publicité
Publicité
Commentaires
LES DOUZE MARCHES DU PANTHEON AVEC GERMAINE TILLION
  • Ce blog créé le 27 mai 2014 continue... car les marches n'en finissent pas. Il défend la pensée de Germaine Tillion. Toutes les manifestations et initiatives seront recensées, encouragées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité